LA FETE VOTIVE DE LA SAINT MARTIAL DES ARDENTS

Ethymologiquement « la fête  votive » est une fête religieuse célébrée en l’honneur d’un saint patron. A Limoges la saint Martial des Ardents a naturellement  ce sens.  Elle commémore la guérison miraculeuse des Aquitains  anéantis par le mal des Ardents  le 12 novembre 994,  origine par ailleurs des ostension septennales limousines.

Chaque année ,  le dimanche le plus  proche du 12 novembre,  les Porteurs de la Chasse de saint Martial  dont la fête confrériale  se célébre aussi à cete époque, font  célébrer en l’église Saint-Michel des Lions où reposent également les reliques de saint Martial, l’apôtre de l’Aquitaine, une messe solenelle au cours de laquelle la chasse  de saint Martial  juchée sur les épaules des « porteurs » fait le tour de l’église.

La présence , sur la colline du Mont Jovis où furent exposées le 12 novembre 994 à la vénération des fidéles de pieuses reliques, d’u nmémorial rappelant  la guérison miraculeuse a permis, le samedi précédant ce dimanche, en fin de soirée d’enrichir la fête  votive par une procession qui partant de l’église St Joseph* rejoint par les  rues et  venelles du quartier  du Mont Jovis le mémorial des  ardents.

Publicités

A propos alaintexier

La Saint Martial des Ardents, vers le 12 novembre, peut -et doit- redevenir la grande fête locale de la ville de Limoges. Ce blog propose plusieurs moyens pour y contribuer dont l'opération "Loupiotes" et " les Rencontres littéraires". Pour y aider , une seule adresse courriel : sm.ardents@orange.fr
En passant | Cet article a été publié dans MAGDALA. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s