Adhémar de Chabannes : MESSE APOSTOLIQUE POUR SAINT MARTIAL (3 août 1029).

Adémar de Chabannes ou Adémar, Ademarus Engolismensis (v.989)1034 , est un moine, chroniqueur et compositeur français du moyen-Age  de l’Abbaye saint-Martial de  Limoges

Il naît sans doute en 989 , vraisemblablement dans le village de Chabannes, près de  Châteauponsac  issu  d’une branche cadette d’une famille noble du Limousin  . Très jeune, ses parents l’envoient à  Angoulême, au monastère de saint-Cybard , qu’il quitte ensuite pour celui de  Saint-Martial à limoges Saint-où il poursuit ses études. 

Il composa par ailleurs la Messe Apostolique pour Saint Martial pour la cérémonie donnée à la cathédrale de Limoges le 3 août 1029. Il s’agit de l’œuvre musicale autographe la plus ancienne du monde occidental. Retrouvée récemment, elle a été transcrite pour le New York’s Ensemble for Early Music (et enregistrée, sous la direction de Frederick Renz, pour Ex Cathedra Records).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ad%C3%A9mar_de_Chabannes

Publicités

A propos alaintexier

La Saint Martial des Ardents, vers le 12 novembre, peut -et doit- redevenir la grande fête locale de la ville de Limoges. Ce blog propose plusieurs moyens pour y contribuer dont l'opération "Loupiotes" et " les Rencontres littéraires". Pour y aider , une seule adresse courriel : sm.ardents@orange.fr
Cet article, publié dans CELLULE SAINT MARTIAL DE LIMOGES et autres lieux, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s