POURQUOI une CELLULE SAINT MARTIAL à LIMOGES ?

Les esprits  chagrins, ou taquins,  pourraient penser  que , cette cellule, c’est pour mettre saint Martial à l’abri  depuis qu’une des ses plus majestueuses représentations, celle  située place Saint-Michel à Limoges  a été  descellée de  son socle et  brisée en trois morceaux , la tête de l’apôtre  d’Aquitaine restant encore introuvable à l’heure (22H45 , le mercredi 26 septembre 2012)   où j’écris ces lignes.

http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Fichier:Heraldique_blason_ville_fr_Limoges.svg&page=1

Il n’en est  rien, l’histoire démontre  que la meilleure protection des gens et des choses c’est l’attachement que leur porte les gens … décidement oui ,plus que des scellements renforcés où  une  cage  de fer, ce qui protégera à l’avenir le  (saint) patron de la ville de Limoges, c’est l’affection que lui porteront les Limousins.

L’institution de cette cellule n’a pas d’autre objet: rappeler la place éminente  qu’a tenu Martial dans notre ville, raconter  ce que nous lui devons , rappeler où nous pouvons le  voir dans les murs de notre belle ville . Et faire en sorte que chacun se sente  blessé si d’aventure  d’autres gestes aussi stupides  , et  ce  quelqu’en soient les auteurs et leur motivation, que celui qui a mis à bas cette majestueuse de granit sculpté en venaient à ce reproduire.

Ces pages sont  donc les vôtres que  vous soyez  croyants ou agnostiques, que  vous connaissiez trés  bien la vie du premier évêque de Limoges ou que  vous ne le connaissiez  que par l’histoire  de sainte Valérie,  histoire d’ailleurs que  pouvez trés  bien prendre pour une légende, ce qui n’est , affirmons le, pas le cas de l’auteur de ces lignes, voire même que vous  découvriez l’existence de ce  géant  local par notre intermédiaire

Nous connaissons  bien entendu l’existence des deux confréries religieuses veillant à sauvergarder la pieuse mémoir de celui à qui nous devons la guérison  miraculeuse du mal des ardents le 12 novembre 994 (La Grande Confrérie de saint Martial et celle des porteurs de la Chasse).  Nous prenons aussi naturellement en compte l’association Saint Martial de Montjovis, la bien nommée. Mais  voilà tout le monde n’est pas  confrére ou n’a pas envie de l’être et  tout le monde ne  croit pas non plus aux miracles .. C’est  sans  doute  , probablement ? dommage mais c’est un fait, au moins actuel.

Nous avons cru possible de faire de l’association Magdala qui travaille depuis longtemps à faire de saint Martial la  figure tutélaire de tous les Limousins,  d’une confession religieuse ou  d’une autre, et d’ailleurs plus largement croyants ou non, le carrefour  dans lequel tous pourraient passer. Le carrefour où tous pourraient  ainsi rencontrer  d’autres personnes  partageant les  mêmes souhaits . Le carrefour  d’où tous pourraient alors  contribuer à un même  but : éviter désormais  que  la  haute figure de  celui qui figure sur les armoiries de la  ville depuis le XIV e siécle   http://svowebmaster.free.fr/drapeaux_Limoges.htm ne puisse plus jamais être mise à l’encan.

Nous  vous donnons  donc rendez-vous ici même dans les lignes et les jours qui suivent   pour établir graduellement une défense et illustration de saint Martial. Si la stupide destruction de la statue  n’avait servi qu’à celà, tout ne serait pas négatif dans cette histoire . Ne dit-on pas que le diable porte pierre! parfois ?

Alain TEXIER                                                                                                                   Confrére de saint-Loup

Publicités

A propos alaintexier

La Saint Martial des Ardents, vers le 12 novembre, peut -et doit- redevenir la grande fête locale de la ville de Limoges. Ce blog propose plusieurs moyens pour y contribuer dont l'opération "Loupiotes" et " les Rencontres littéraires". Pour y aider , une seule adresse courriel : sm.ardents@orange.fr
Cet article a été publié dans CELLULE SAINT MARTIAL DE LIMOGES et autres lieux, HERALDIQUE ( Armoiries et Blasons). Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour POURQUOI une CELLULE SAINT MARTIAL à LIMOGES ?

  1. Cher AMI….
    Je viens de « lire votre intéressant article, au Sujet de la Statue de notre Saint Protecteur »!!! Comment, ne pas Vous Approuver, Alain!!! Ceci, étant dit, je suis allée, hier, Samedi 6 Octobre, au Syndicat d »Initiative, donner Une De nos Grandes Affiches, qui Sera mise en bonne Place, et, Notre Salon , annoncé sur le BLOG de la : B.F.M. J’en ai distribué à des Commerces en ville et continue la Semaine Prochaine, Amitiés de, Christine RAFFIER.

    • alaintexier dit :

      Je viens de vous lire avec plaisir et vous remercie de toute la peine que vous prenez pour que nos Rencontres liitéraires connaissent le succés le plus grand possible.Je tiens d’ailleurs à votre disposition d’autres affiches étant donné le bon usage que vous en faîtes.

      Quant à l’annonce des Rencontres sur le blog dela BFM; c’estune première!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s