Ostensions Limousines. L’UNESCO – et son patrimoine immateriel- au secours des calotins

Vendredi 6 décembre 2013. Ostensions Limousines L’UNESCO au secours des calotins

P1030058

Les confréries religieuses organisatrices des « Ostensions Limousines » ont réussi à faire inscrire au patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO, les processions qu’elles organisent tous les sept ans dans les rues de Limoges et d’autres communes du département de la Haute Vienne.

Beau tour de passe- passe pour récupérer des subventions des collectivités locales ! Lors des dernières ostensions, à la suite de plaintes d’organisations laïques dont la Libre Pensée, les curés avaient dû rembourser les sommes allouées par le Conseil général, le Conseil régional et certaines communes. Les collectivités avaient justifié leurs cadeaux à l’église en qualifiant ces promenades de vieux os par des porteurs affublés de déguisements médiévaux de « manifestations culturelles », mais les tribunaux avaient décidé qu’il s’agissait d’une entorse à la laïcité.

Voilà les pires superstitions régionales, à savoir la croyance que ces vieux os auraient eu le pouvoir de stopper une épidémie, érigées en patrimoine de l’humanité ! Et voilà le gaspillage de l’argent public au profit des religieux justifié par l’UNESCO !

http://www.lutte-ouvriere.org/en-regions/limousin/breves/article/l-unesco-au-secours-des-calotins

Publicités

A propos alaintexier

La Saint Martial des Ardents, vers le 12 novembre, peut -et doit- redevenir la grande fête locale de la ville de Limoges. Ce blog propose plusieurs moyens pour y contribuer dont l'opération "Loupiotes" et " les Rencontres littéraires". Pour y aider , une seule adresse courriel : sm.ardents@orange.fr
Cet article, publié dans CELLULE SAINT MARTIAL DE LIMOGES et autres lieux, OSTENSIONS LIMOUSINES ET MARCHOISES, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Ostensions Limousines. L’UNESCO – et son patrimoine immateriel- au secours des calotins

  1. Ping : 2015 , dernière année avant les 72 émes Ostensions septennales , celles de 2016. | fetedelasaintmartialdesardents

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s