L’evêque nouvellement nommé à Tulle , Mgr Fancis Bestion, rappelle la date de naissance de son Evéché (1317)

armes_tulle

Armoiries de la ville de Tulle : de gueules à trois rocs d’or, II et I, au chef d’azur à trois fleurs-de-lys d’or. Les rocs (rocs d’eschiquier) répondent à la devise de la ville en symbolisant les rochers inébranlables de la foi catholique et l’allégeance au roi de France. Ils évoquent également les monts (rochers) sur lesquels la ville est installée.

http://svowebmaster.free.fr/drapeaux_tulle.htm

Le pape François a accepté jeudi 12 décembre la démission de l’évêque de Tulle (Corrèze), Mgr Bernard Charrier, 75 ans. Il a nommé évêque de Tulle, Mgr Francis Bestion jusqu’à présent vicaire général du diocèse de Mende.

Né le 8 mai 1957 à Fontans (Lozère), le nouvel évêque a été ordonné prêtre le 27 mai 1990 pour le diocèse de Mende Voici le début du message qu’il adresse aux catholiques de son nouveau diocèse : « Notre Pape François m’envoie vers vous pour devenir votre Évêque, en succédant à Monseigneur Bernard Charrier, que je remercie pour ses paroles de bienvenue et d’encouragement lors de notre entretien téléphonique. J’entre donc dans cette longue lignée d’évêques, successeurs des Apôtres, qui ont guidé l’Église de Tulle depuis la création du diocèse (par le pape Jean XXII)  en 1317.

C’est presque en voisin que j’arrive chez vous, car de La Lozère à La Corrèze, il n’y a que Le Cantal qui nous sépare. J’ai cependant tout à découvrir de votre beau pays et de l’Église dont le Saint-Père me confie la charge ».

http://www.riposte-catholique.fr/perepiscopus/mgr-francis-bestion-nomme-eveque-de-tulle

NDLRB . Le nouveau Diocése de Tulle fut pris sur le territoire de celui de Limoges, alors un des plus grands de France.

Voir aussi sur le même blog :                                                           https://fetedelasaintmartialdesardents.wordpress.com/2014/02/24/mgr-francis-bestion-installe-nouvel-eveque-de-tulle-le-23-fevrier-2014/

https://fetedelasaintmartialdesardents.wordpress.com/2014/02/24/mgr-francis-bestion-installe-nouvel-eveque-de-tulle-le-23-fevrier-2014/

Publicités

A propos alaintexier

La Saint Martial des Ardents, vers le 12 novembre, peut -et doit- redevenir la grande fête locale de la ville de Limoges. Ce blog propose plusieurs moyens pour y contribuer dont l'opération "Loupiotes" et " les Rencontres littéraires". Pour y aider , une seule adresse courriel : sm.ardents@orange.fr
Cet article, publié dans HERALDIQUE ( Armoiries et Blasons), TRADITION / Traditions, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour L’evêque nouvellement nommé à Tulle , Mgr Fancis Bestion, rappelle la date de naissance de son Evéché (1317)

  1. Ping : Mgr Francis Bestion installé nouvel Evêque de Tulle le 23 février 2014 | fetedelasaintmartialdesardents

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s