Lumière sur les trois croissants de lune de l’emblême du roi Henri II.

photo« Donec totum impleat orbem (« Jusqu’à ce qu’elle ait empli tout son orbe »).

Devise du futur Henri II illustrant son emblème de prince héritier : le croissant de lune.

Ses contemporains comprirent qu’il attendait d’être roi pour parachever son œuvre. Mais l’emblème et la devise sont à mettre en relation avec le nom de Diane de Poitiers, sa maîtresse, et les trois croissants entrelacés (dit « chiffre de Diane ») qui formaient l’emblème de cette dame.

Notons toutefois qu’on trouve ce chiffre dans plusieurs demeures qui n’ont apparemment aucun rapport avec Diane de Poitiers, comme au château de Dampierre-sur-Boutonne, où l’on peut voir également la devise ci-dessus associée au croissant de lune. Quoi qu’il en soit, c’est sous cette forme que Claude Paradin enregistre cette sentence dans ses Devises héroïques.

Selon Emanuele Tesauro, lorsqu’il accéda au trône à la mort de son père, Henri troqua cette devise contre cette autre : « Cum plena est fit æmula solis » (v. plus haut) ; cette assertion est fausse. Sur des jetons de la Ville de Rouen datant de 1550, on voit cette devise entourant deux croissants entre lesquels est inscrit : « Sit Nome / Dni Bene / Dictum ». Ce qui donne un autre sens à la devise : « En attendant qu’il emplisse le monde entier, que le nom du Seigneur soit béni ».

 Certains mettent encore en relation cette devise avec l’éclipse de lune de 1559, année de la mort de Henri II, qui aurait été annoncée par Nostradamus.

– Le fait que cette même devise (en turc ancien) ait été arborée sur les étendards ottomans, pour manifester l’espoir de voir s’étendre l’islam au monde entier, reste un curieux mystère.  » (M. Orcel, Le Livre des Devises, Le Seuil, 2009)

       Michel Orcel

https://www.facebook.com/groups/687075337977043/

Publicités

A propos alaintexier

La Saint Martial des Ardents, vers le 12 novembre, peut -et doit- redevenir la grande fête locale de la ville de Limoges. Ce blog propose plusieurs moyens pour y contribuer dont l'opération "Loupiotes" et " les Rencontres littéraires". Pour y aider , une seule adresse courriel : sm.ardents@orange.fr
Cet article, publié dans HERALDIQUE ( Armoiries et Blasons), est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s