Eric Mension-Rigau s’interroge sur la sociologie de l’Ancien Second Ordre

unnamedfrNous connaissions  déjà la Noblesse passée  au crible  de l’histoire et  du droit telle qu’Alain Texier  l’avait  étudiée  dans son « Qu’est-ce que la Noblesse »? (601 pages)  chez Tallandier  http://www.chire.fr/A-128392-qu-est-ce-que-la-noblesse.aspx

Voici maintenant un fort utile  point de  vue sociologique:

« La revendication aristocratique de distinction a-t-elle encore un sens aujourd’hui ? Fondée sur le principe d’une hérédité, prolongeant le souvenir d’un privilège et attachée à la permanence des usages, elle paraît en complet désaccord avec la culture dominante qui exalte la justice sociale et l’aspiration égalitaire.

Depuis près de vingt-cinq ans, Éric Mension-Rigau, en historien, rassemble des sources, côtoie, observe, interroge les descendants des grandes familles aristocratiques afin de comprendre comment cette « caste », aujourd’hui sans statut officiel, tente de s’adapter aux évolutions sociales et politiques du monde qui l’entoure. Entre résistance et concession, les nobles français sont en charge d’un héritage qui dépasse leurs simples familles, dépositaires d’une histoire et d’une mémoire collective qu’ils se doivent d’entretenir.

Entre l’essai sociologique et la recherche historique, Singulière noblesse invite à saisir une catégorie sociale dans sa spécificité, mais aussi dans le rapport que la société tout entière entretient à son égard, révélant, en creux, notre rapport au passé. »

 L’on n’oubliera pas non plus de  consulter  sur le site  du Conseil dans l’Espérance du Roi cet appel à la noblesse lancé par l’un des siens : https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2012/07/05/patrick-de-villenoisy-je-dis-donc-a-la-noblesse-quelle-doit-se-lever/

 

Publicités

A propos alaintexier

La Saint Martial des Ardents, vers le 12 novembre, peut -et doit- redevenir la grande fête locale de la ville de Limoges. Ce blog propose plusieurs moyens pour y contribuer dont l'opération "Loupiotes" et " les Rencontres littéraires". Pour y aider , une seule adresse courriel : sm.ardents@orange.fr
Cet article, publié dans TRADITION / Traditions, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Eric Mension-Rigau s’interroge sur la sociologie de l’Ancien Second Ordre

  1. Quel peut-être le rôle de la Noblesse aujoudhui? Le pape Pie XII s’est prononcé sur ce sujet dans ses célèbres 14 allocutions au Patriarcat et à la Noblesse Romaine: On peut à travers cet ensemble réflexions étudier le rôle actuel de la noblesse: favoriser dans la société la difusion des Valeurs dont elle est détentrice, incarner une harmonie nécessaire entre tradition et progrès authentique, être un modèle de vertu et d’exellance chevaleresque, constituer un élan d’élévation et de perfection par la Charité, former un noyau autour duquel s‘articuleront et s‘ordonneront les divers élites sociales, promouvoir dans l’opinion publique les valeurs fondamentales de la civilisation Chrétienne, et de combattre – par tous moyens pacifiques et légaux – la révolution culturelle athée, immorale et socialiste qui vise à les saper », et veut combattre l’expansion du mouvement révolutionnaire dont le socialo-communisme et l’anarchisme.

    En Italie comme ici, la noblesse est la reconaissance publique du rôle social de la famille!

    Comme la Royauté est le couronnement de la famille et de l’Etat…

    Mais on ne peut évoquer la Noblesse Franmçaie à nos amis transalpin sans rappeller les Valeurs Françaises: courtoisie, générosité, sens des responsabilités. Ces Valeurs ne peuvent être pleinement vécu que si nous, Français, nous enseignons à nos enfants le Savoir Vivre: respect, galanterie, ponctualité. Aux ados les Belles Valeurs: désintéressement, spiritualité, entraide. Aux plus grands d’entre nous les Valeurs de la Noblesse Française, et c’est Pierre de Rafin, à l’époque Secrétaire Général de l’Association pour la Noblesse Française, qui a définit le mieux dans le N° 2984 de POINT DE VUE -semaine du 28 Septembre au 4 Octobre 2005- les Valeurs de la Noblesse Française :
    -FIDELITE, HONNEUR, PAROLE DONNEE, EDUCATION, SENS DU DEVOIR, RESPECT DE LA MEMOIRE, SERVICE RENDU A LA NATION.
    Dans le même N° de POINT DE VUE, l’ex-ministre Gilles de Robien a dit:
    -CETTE TRANSMISSION DES LIENS PLUS QUE DES BIENS, DE L’HONNEUR PLUS QUE DES HONNEURS ET DE LA NOTION DE SERVICE, EXISTE ENCORE LARGEMENT DANS NOTRE SOCIETE FRANçAISE, BIEN AU-DELA DE L’ARISTOCRATIE. MAIS CETTE DERNIERE PEUT CONTRIBUER A RENFORCER CES VALEURS ESSENTIELLES!

    Tout se tient: la Patrie, le penser droit, la Foi !

    Hervé J. VOLTO, CJA, Président Honoraire de la Charte de Fontevrault (Président 1991-1994), membre du Chapitre Général et Délégué offciel pour l’Italie.

  2. alaintexier dit :

    J’ai été élevé à Josselin (NDLRB. Au château (56120), je suis imprégné de l’histoire des Rohan. J’ai connu un temps où les gens vous appelaient monsieur le duc de manière naturelle, avec respect. Chacun tenait sa place. La nôtre impliquait d’ailleurs d’avoir nettement plus de devoirs que de droits.

    http://www.lefigaro.fr/culture/2015/02/06/03004-20150206ARTFIG00354-vicomte-rohan-chabot-les-nobles-avaient-plus-de-devoirs.php

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s