Première Bible de Saint Martial-du IXème siècle au début du Xème siècle.

L’acquisition de la plupart des manuscrits de l’abbaye Saint-Martial de Limoges sous le règne de Louis XV, en 1730, a constitué pour la Bibliothèque royale un apport considérable, en particulier dans les domaines biblique, patristique, hagiographique, liturgique et historique.

Parmi cet ensemble, le manuscrit latin 5, dit Première Bible de Saint- Martial de Limoges datable du milieu du Xe siècle, est sans doute le plus célèbre des manuscrits de l’abbaye. Le soin de l’exécution, la beauté et la régularité de son exécution, son décor extraordinaire et déconcertant méritaient bien de retenir l’attention des érudits. Cependant, cette Bible n’est jamais citée qu’avec la plus grande réserve par les historiens de l’art. Sa date probable est en effet si controversée qu’elle varie du IXème siècle au début du Xème siècle. On comprend évidemment que, dans ces conditions, le manuscrit ne soit jamais évoqué qu’avec prudence. Il est pourtant l’un des rares témoins d’un art de transition entre l’âge carolingien et l’âge roman, d’autant plus précieux que les destructions normandes ont, presque partout, provoqué une faille entre ces deux mondes.

(Source – La décoration des manuscrits à Saint-Martial de Limoges et en Limousin du IXème au XII siècle)

http://www.limousin-medieval.com/#!premire-bible-de-saint-martial-/c21kv

 

 

Publicités

A propos alaintexier

La Saint Martial des Ardents, vers le 12 novembre, peut -et doit- redevenir la grande fête locale de la ville de Limoges. Ce blog propose plusieurs moyens pour y contribuer dont l'opération "Loupiotes" et " les Rencontres littéraires". Pour y aider , une seule adresse courriel : sm.ardents@orange.fr
Cet article, publié dans CELLULE SAINT MARTIAL DE LIMOGES et autres lieux, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s