Comment participer aux Ostensions d’Etagnac (16150) le dimanche 11 septembre 2016 ?

       j’exprime ma  vive reconnaissance à Madame Isabelle Faurisson -Responsable  du Comité d’organisation des Ostensions  d’Etagnac  (16150) , en accord avec le Père Michel Fernandez, curé doyen de Confolens – qui a  bien voulu m’informer  de ces nouvelles et  toutes proches -maintenant -ostensions d’Etagnac.

Alain TEXIER. Confrère de Saint Loup.

IMG_0589 (1)

Messe vers 16 heures

IMG_0589 (3)IMG_0589 (2)

————

Vous voulez  participer aux ostensions d’Etagnac ? Merci de  contacter alors : isabelle.faurisson@orange.fr

——-

Quelques  glanes sur Saint Austriclinen

Sidoine Apollinaire, évêque de Clermont, mort en 488, écrit que la cité des Limousins reçu saint Martial comme évêque. Grégoire de Tours précise vers 576 que, sous le consulat de DECE et de GRATUS (vers 250), saint Sernin fut envoyé dans les Gaules avec six autres évêques, dont Martial accompagné de deux prêtres orientaux Alpinien et Austriclinien qui devaient lui survivre et être enterrés auprès de lui dans une crypte basilique située à l’emplacement occupé autrefois par un cimetière gallo-romain construit suivant la coutume, hors de la ville.

http://www.ostensions-eymoutiers.fr/les-saints-de-la-paroisse/saint-martial/

Compagnons de saint Martial (3ème s.)                                                                                        Saint Alpinien, Austriclinien étaient deux compagnons de saint Martial, connus dés le VIe siècle par Grégoire de Tours, ont été fêtés très tôt dans les églises limousines, le premier le 27 avril , le second le 15 octobre. Ils étaient enterrés près de leur maître, mais le corps d’Alpinien fut transféré dans le prieuré que Saint-Martial avait en Berry à Ruffec, et il fut abrité au XIIe siècle dans la plus grande châsse émaillée connue à l’époque. (d’après les Confréries limousines)                                                  http://nominis.cef.fr/contenus/saint/12583/Saints-Alpinien-et-Austriclinien.html

La Grande Châsse de Saint-Martial se trouve dans le tombeau autel édifié en 1889. Il est orné d’ogives et de colonnettes, on aperçoit au-dessous la statue de Saint-Martial allongé. Au centre de la riche ornementation du rétable se détache l’écusson aux armes de la ville de Limoges.

De chaque côté les statues des deux compagnons de Saint-Martial, Saint Alpinien et saint Austriclinien. A droite et à gauche des faisceaux de colonnettes surmontés de flèches ajourées et entre lesquelles s’encadrent des bas-reliefs retraçant les principales scènes de la vie de Saint-Martial s’inspirant de la Légende Aurélienne faisant de Saint-Martial un contemporain du Christ.

http://www.ostensionslimoges.fr/confreries-de-limoges/confrerie-porteurs-chasse-saint-martial

wa_import96

Eglise Saint Pierre es-liens d’Etagnac. http://www.etagnac.com/patrimoinedelacommuneetagnac.html

 

 

 

 

 

http://www.etagnac.com/patrimoinedelacommuneetagnac.html

Publicités

A propos alaintexier

La Saint Martial des Ardents, vers le 12 novembre, peut -et doit- redevenir la grande fête locale de la ville de Limoges. Ce blog propose plusieurs moyens pour y contribuer dont l'opération "Loupiotes" et " les Rencontres littéraires". Pour y aider , une seule adresse courriel : sm.ardents@orange.fr
Cet article, publié dans OSTENSIONS LIMOUSINES ET MARCHOISES, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s