28 FEVRIER. Fête du bienheureux Daniel BROTTIER, « saint ostentionnaire » de Saint-Just le Martel

Biographie du bienheureux Daniel Brottier

Né à la Ferté-Saint-Cyr( 41220)  près de Beaugency le 7 septembre 1876, il fut prêtre en 1899. Professeur au collège de Pontlevoy, il entra dans la congrégation des Pères du Saint-Esprit en 1902 ( NDLRB . La même  que celle dont était membre l’Archevêque Marcel Lefebvre, fonfateur de la Fraternité Saint Pie X). Il fut novice à Grignon-Orly.
Missionnaire à Saint-Louis du Sénégal pendant sept ans, il revint pour raison de santé en France en 1911. Mgr Jalabert, évêque de Dakar, le chargea d’organiser une collecte pour construire la cathédrale du Souvenir africain.
Pendant la guerre de 14-18, il fut aumônier militaire ; semblant miraculeusement protégé, il ramèna nombre de blessés sous la mitraille. Il fonda avec Clémenceau, l’Union Nationale des Combattants (3 millions d’adhérents).
En 1923, il fut nommé directeur de l’œuvre des apprentis d’Auteuil, institution qu’il rénova et plaça sous le patronage de Sainte-Thérèse. Il créa le bulletin d’Auteuil et la revue Missions.
Il envisageait sa vie « comme la vie d’un homme qui veut se sacrifier et s’immoler pour le salut des âmes, vite ou goutte à goutte »
« Il ne faut jamais brusquer la Providence, disait-il… Un jour, on s’aperçoit que la Providence a conduit les choses pour le mieux ».
Le 2 février 1936, le cardinal Verdier, légat du pape, consacra la cathédrale de Dakar. Le père Brottier s’alita le lendemain et mourut le 28 à l’hôpital Saint-Joseph.
Jean-Paul II le proclama bienheureux le 25 novembre 1984. Sa dépouille repose dans la chapelle Sainte-Thérèse.

In L’Evangile selon saint Métro. Via Romana.

https://www.facebook.com/groups/levangileselonsaintmetro/1567906300124390/?notif_t=group_activity

Publicités

A propos alaintexier

La Saint Martial des Ardents, vers le 12 novembre, peut -et doit- redevenir la grande fête locale de la ville de Limoges. Ce blog propose plusieurs moyens pour y contribuer dont l'opération "Loupiotes" et " les Rencontres littéraires". Pour y aider , une seule adresse courriel : sm.ardents@orange.fr
Cet article, publié dans OSTENSIONS LIMOUSINES ET MARCHOISES, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s